Kit de réparation pour bateau pneumatique annexe ou semi-rigide
COMPOSITION DU KIT :
- 75ml de colle PU monocomposant
- Une pièces de tissu hypalon 40x9x0.8cm
- Un mode d'emploi
Coloris au choix : noir, rouge, gris ou blanc
PREPARATION DE SURFACE
Nettoyer l'hypalon au solvant MEK ou à défaut à l'acétone. Le MEK crée une surface d'accrochage sur les plastomères, ils deviennent collant au toucher
APPLICATION
La colle SOROMAP est très performante, mais on obtient une efficacité maximale qu'en respectant les conditions suivantes:
- Utiliser entre 15 et 25°C
- Taux d'hygrométrie relative < 75 %
- Local aéré à température constante pendant 24 heures
Pour repérer les fuites, gonfler à 240 mb, enduire les flotteurs d'eau savonneuse et repérer les bulles. Entourer d'un trait de crayon les zones de fuite. Essuyer et laisser sécher.
Pour effectuer la réparation, le bateau doit être gonflé à 180 – 200 mb, ou être dégonflé et reposé sur une surface plane et dure.
Découper une pièce débordant d'au moins 50 mm le trou ou la déchirure (en tout cas pas moins de 10 mm de diamètre). Arrondir les angles. Marquer la pièce et le flotteur pour bien positionner la pièce et l'encollage. Poncer éventuellement (obligatoire pour éliminer les anciennes traces de colle).
Passer le solvant MEK sur les 2 supports. Laisser sécher 5 à 10 minutes. Passer une deuxième fois le solvant, attendre de nouveau 5 minutes. Appliquer une couche de colle homogène, au pinceau, sur les deux surfaces à encoller. Laisser sécher 5 minutes, lorsque la colle gomme, repasser alors une deuxième couche de colle. Laisser sécher 10 minutes.
Avant d'assembler, réactiver la colle en passant un chiffon propre imbibé de solvant MEK. Attendre quelques secondes. Prendre la pièce et bien la positionner comme lors du repérage. Lisser avec la paume du centre vers l'extérieur, en pressant fortement. En cas de fausse manœuvre, décoller brusquement puis ré encoller, attendre 10 minutes et recommencer.
Terminer l'assemblage avec la liserette, du centre vers les bords pour chasser les bulles d'air. Le séchage demandera plusieurs jours. Attendre 72 heures avant de gonfler à nouveau, une semaine avant de le remettre à l'eau.
Le nettoyage se fera après le lissage à l'aide du solvant MEK ou d'une pierre ponce (ne pas trop insister). Nettoyage du pinceau : Acétate d’éthyle.